Récit de la véritable histoire du monstre de Frankenstein

Le week-end dernier, Stéphane Bern relatait la véritable histoire complète du terrible monstre de Frankenstein sur Europe 1. Rares sont les personnes qui n’ont jamais entendu parler de cette créature qui est apparue dans plusieurs romans et films. Grâce au récit de Stéphane Bern, nous vous racontons la véritable histoire de sa création et de son existence.

Naissance du monstre de Frankenstein dans un roman de science-fiction

Le monstre de Frankenstein a vu le jour et est apparu pour la première fois dans le premier roman de science-fiction publié au monde. Fruit de l’imagination et des réflexions de Mary Shelley au 19e siècle, il a vu le jour suite à un défi lancé entre amis. En effet, l’auteur du roman va passer un été auprès d’un ami poète avec sa sœur. Leur principale distraction était la lecture des livres sur les créatures surnaturelles. 

Le poète lance donc un défi à ses amis qui est d’écrire une histoire portant sur des fantômes. Mary Shelley fait un mauvais rêve, ce qui met en marche son imagination et qui lui permet de créer le monstre de Frankenstein. Dans le roman, ce monstre vit le jour suite aux travaux du savant Victor Frankenstein qui parvient à raviver un cadavre d’homme. L’aspect horrible de la créature créée est tel que le créateur s’en éloigne.

Créature devenue monstre à cause du rejet

Le monstre de Frankenstein n’aspirait qu’à être aimé et pouvoir aimer en retour. Malheureusement, il fut rejeté par son créateur ce qui fit de lui un monstre sanguinaire. Le monstre tua la fiancée de son créateur et quelques-uns de ses amis. 

Il supplia même ce dernier de lui fabriquer une compagne afin qu’il ne soit plus seul. Mais le savant trop horrifié par le premier résultat ne veut oser se relancer dans cette aventure. Sous cette apparence se cache une grande bonté, car ce monstre a réussi à devenir ami avec un aveugle et il a sauvé une vie.

L’histoire du monstre de Frankenstein est semblable à celles des dominés qui finissent par renverser leur dominateur. Cette histoire représente donc une illustration de la période révolutionnaire.