Quatre films à visualiser à l’occasion du Nouvel An chinois
Les festivités du Nouvel An chinois ont débuté et vont durer au moins deux semaines. Cette année est placée sous le signe du buffle de métal. Pour bien vous imbiber dans cette ambiance que vous soyez Chinois ou pas, voici une sélection de quatre bons films à suivre pendant cette période.
Sous l’aubépine de Zhang Yimou
Ce film adapté d’un roman est sorti en 2010 et il raconte une intrigue qui se déroulait en 1975. L’héroïne du film Jingqui est une très jeune étudiante qui a été envoyée à la campagne pour participer à la collecte des histoires traditionnelles populaires. Sur place, elle fait la rencontre d’un jeune homme et ils s’éprennent l’un de l’autre.
Mais la mère de la jeune fille voit cette relation comme une menace à l’avenir de sa fille et contraint le jeune à s’en éloigner. Les deux amours se retrouvent finalement trop tard pour un adieu déchirant.
Black Coal de Diao Yi’nan
Ce film policier sorti en 2014 raconte l’histoire d’un inspecteur qui mène une enquête sur des morceaux du corps d’un mineur éparpillés dans diverses raffineries de charbon. Mais une blessure le contraint à abandonner le métier. Quelques années plus tard, de nouveaux meurtres sont commis dans la région et il a l’occasion de poursuivre l’enquête. Ce film a reçu l’Ours d’or du meilleur film en 2014.
Le Mariage de Tuya de Wang Quan’an
Ce film dramatique peint les sacrifices émouvants d’une fermière Mongole. Ayant à sa charge une famille, dont son mari accidenté et handicapé, elle est obligée de demander le divorce afin de se remarier et de subvenir aux besoins. Ce film sorti en 2006 a remporté l’Ours d’or à Berlin en 2007.
Épouses et Concubines de Zhang Yimou
Ce film très dramatique relate l’histoire d’une jeune épouse, quatrième épouse d’un riche homme. Entre coups bas, hypocrisie, trahisons et vengeances, ce film vous exposera toute la complexité de certains foyers polygames. La fin n’est malheureusement pas heureuse.
Ces films vous plongeront dans l’univers des scénaristes Chinois. Vous pourrez constater que ces Chinois ne maîtrisent pas que les arts martiaux.